Découvrez le président de l'ESCM dans cet entretien !

Mis à jour : 21 janv. 2019



Bonjour M. Richard, merci d'avoir accepter cet entretien pour le blog de l'ESCM. C'est l'occasion de vous découvrir davantage et d'en savoir un peu plus sur le club ! Pour commencer quoi de mieux qu'une petite présentation...?


Bien sûr ! Je suis Jean-Baptiste Richard, président du club de l'ESCM depuis maintenant trois ans. J'ai 60 ans, je suis retraité et je vis dans la commune de Marcoux.



Comment êtes vous arrivé à la présidence du club de l'ESCM ?


Cela fait trois ans que je suis président. J'ai toujours été impliqué dans la vie du club. J'étais joueur à l'époque, puis secrétaire et trésorier. Puis j'ai laissé tombé un moment à cause d'un désaccord avec la vision du district. Et puis il y a trois ans j'ai été recontacté par le club suite à la démission de l'ancien prédident. Si je revenais au club c'était en tant que président, donc j'ai accepté et me voilà ici depuis trois ans.


Vous dîtes que que vous étiez joueur au club, depuis quelle année êtes vous impliqué dans le club ?


J'ai attaqué le foot je devais avoir 16 ans, j'ai rejoint le club en 1979 précisemment.


Quelle vision avez vous du football amateur aujourd'hui ?


La vision que je veux avoir en tout cas, c'est d'un jeu où l'on se fait plaisir, où l'on joue entre copains, ensemble, avec l'objectif d'obtenir de bons résultats tout de même. Je ne veux pas entendre parler de rémunération ou d'argent. Pour moi si l'on cherche l'argent on doit passer certains palliers et rejoindre un certain niveau. Le football amateur, ce n'est pas ça.


Si vous deviez citer les trois valeurs les plus importantes que vous souhaitez transmettre au sein du club, quelles seraient ces valeurs ?


Si je devais en citer trois, ce serait le plaisir, la sympathie, par là j'entends la bonne ambiance au seins du club et des équipes, et le respect, qui est très important pour moi, j'y tiens beaucoup !


Quelles sont les réelles forces du club de l'ESCM aujourd'hui ?


Comme je l'ai dis, je pense que la bonne ambiance fait partie intégrante du club de l'ESCM. Nous avons également des équipes dans de nombreuses categories. Sans oublier une équipe sénior qui joue à un niveau intéressant, elle nous represente dans la plaine du Forez, c'est une fierté. Il y a également de bons joueurs, qui ont joué à un niveau supérieur et qui ont accepté de rejoindre ce club, notamment pour le plaisir et la bonne amabiance.


Quels sont les objectifs du club pour les années à venir ?


Mon objectif n'est pas vraiment le niveau, mais plutôt d'avoir des équipes dans toutes les catégories. Le vrai objectif est de pérenniser le club. Pour cela, il faut plus d'implication de la part des jeunes notamment. Nous avons besoin de dirigeants par exemple. C'est l'enjeu des années à venir !


Si vous pouviez faire venir un joueur gratuitement, vous choisiriez qui ?


Ahah...(rire). Désolé d'avance pour Jerôme mais je prendrais Loic Perrin !


Un entraîneur ?


Alors là...Je pense à Michel Der Zakarian.


Et un président ? Il y en a un qui vous inspire ?


L'ancien président de Metz...mais également, malgré que je n'aime pas trop le club et le personnage, il faut saluer son travail, c'est Monsieur Aulas, le président de l'OL.


Merci beaucoup Monsieur RICHARD d'avoir répondu à nos questions !