Résumé du week-end (24-25 Octobre)


Ce week-end, aucun match chez nos équipes jeunes mais retour sur 3 belles victoires des équipes seniors et critérium avec notamment le retour de notre consultant préféré : Loïc Soubeyrand, qui revient sur la victoire des critériums face l'Us Sud Forezienne !




L'équipe seniors 1 s'impose et prend la tête du championnat !

Match très important face à J.S Cellieu classée 3ème avant la rencontre :


" Il fallait mettre tous les ingrédients nécessaires pour débuter cette rencontre face à un adversaire jusque là invaincu, comme nous. Nous commençons bien le match, fidèle à notre état d'esprit depuis le début de saison, où nous mettons de l'impact dans nos duels et en nous procurant les premières occasions du match. Au bout de 15 minutes de jeu, nous pensons ouvrir le score lorsque l'arbitre refuse finalement le but sur un hors-jeu très limite.

Dans la foulée, nos adversaires, sur une contre-attaque ouvre le score. 1-0 J.S Cellieu.


Nous restons concentrés et nous recollons au score assez logiquement avant la mi-temps sur un but de Benoît Brunon. 1-1 mi-temps.


A la reprise, nous débutons avec le même esprit qu'en première mi-temps déterminés à aller chercher la victoire mais nous subissons un pénalty pour une main dans notre surface.

Le tireur adverse s'élance pour frapper le pénalty mais Rémy Chazal plonge du bon côté et réalise un super arrêt nous permettant de maintenir le score nul.

Quelques minutes plus tard, sur un centre suivi au second poteau par Gautier Poirieux qui voit sa frappe repoussée par le gardien adverse, Benoît Brunon suit et propulse le ballon au fond des filets. 2-1 ESCM.

Malgré quelques blessures en fin de match, notre force mentale et collective nous permet de conserver ce score et de nous imposer face à Cellieu.


Très bon résultat et mérité face à un adversaire direct de ce début de saison qui nous permet donc de prendre la tête du championnat avec 12 points en 4 matchs (ex aequo avec Écotay Moingt)


Dimanche, nous nous déplacerons à l'US Sud Forezienne (5ème)" Maxence Goutey





Festival offensif pour l'équipe seniors 2 !

Match à domicile face à Sail Sous Couzan 2 :


"Nous avions à cœur de nous racheter après notre lourde défaite à Feurs.

Nous débutons très bien en marquant dans les premières minutes sur un corner reprit de la tête par Théo Paradisio. Ensuite, nous enchaînons en marquant deux autres buts avant la mi-temps. 3-0 ESCM

En deuxième mi-temps, nous poursuivons notre domination en inscrivant cinq buts à l'équipe adverse. Attention tout de même, à notre petit relâchement en milieu de 2ème qui nous coûte malheureusement 2 buts.

Un bon match face à un adversaire plus faible que nous qui nous a permit de prendre des automatismes et à certains joueurs de reprendre du rythme.

Dimanche, nous irons jouer à Saint Galmier (équipe 3)" Maxence Goutey/Nathan Garde




L'équipe Crit' à fond la forme !

Notre consultant préféré Loïc Soubeyrand alias Shouby revient sur le match de l'équipe Critérium :


" 2ème match de cette équipe Crit' contre l'US Sud Forezienne, après une défaite la semaine dernière contre le voisin de l'AS Astrée.


Dans un contexte qui oblige tout bon Crit' à se retrouver en slip, au c** de la 406 break sur les parkings des terrains de foot pour passer les crampons, sur un air de "Tournoi des Rillettes du Forez" quand t'avais 8ans 3/4, que tu finissais 6 ème sur 12, et que tu rentrais chez toi en ayant gagné : 1 Pitch, 1 sifflet bleu, alors que toi c'était le vert que tu voulais bordel et qu'au final tu te faisais brasser par le daron qui squattait devant Walker Texas Ranger parce que t'avais perdu le bonnet Conseil Général que papi t'avait ramené de la tombola de la FNACA la semaine d'avant... Franchement, la nostalgie était là.


Commençons...4 ballons pour s'échauffer, une pharmacie avec du produit qui chauffe les cuisses et une chaise monobloc en guise de banc...BREF...les gars partaient avec un avantage que beaucoup aimeraient avoir.

4-4-2 à plat, car on est une équipe qui maîtrise le 4-4-2 à plat, ça tricote, ça jauge, ça essaye et 20 ème minute, El Phénoméno, le fils prodige du foot ligérien; qui avait été écarté des terrains suite à une grave blessure : disjonction acromio-claviculaire stade 4, on me dit à l'oreillette, reçoit une passe et en une touche déclenche l'action qui permettra l'ouverture du score de Xavier Perret, jeune champdieulat récemment installé qui a gentiment proposé ses deux salles de bains aux Crit' pour qu'ils puissent se doucher à la fin des entraînements en raison des mesures sanitaires qui obligent la fermeture des vestiaires. 1-0 ESCM.


Maîtrise et sérieux de la part des bleus, et 40ème, litige sur un hors jeu..."y'a hors jeu là !!!", "mais non !!! joue vas-y !!!", "Robert ferme là et joue !!!", "arrête toi pas et joue, t'es seul vas-y !!!", "c'est qui Robert ?!?", "bin le 12...non ?", "mais non, le 12 c'est Régis...", enfin bon... Dans cette action propre au football district, le Toche; qui lorsqu'il a su en Juin qu'une équipe Crit' se remontait à l'ESCM à vite prit sa licence, se retrouva seul face à la cage, 2-0 ESCM.


Notre seul remplaçant, qui n'était autre que Souph', qui avait fait comme confidence à notre arbitre de touche Jimmy Couchaud : "Moi je rentre quand il y aura 2-0, pas avant...", avait forcément prit place dès le début de la 2ème mi-temps, donc, toujours sur les même bases, ça s'applique, ça reste concentré, on est bon, on concède tout de même quelques coups de pied arrêtés, pas sans plus.

80ème, Tochinho, de nouveau, excentré côté gauche, frappe croisé, tout en légèreté,

3-0 ESCM.


Il n'y a jamais de certitude dans le sport, mais quant à la 82ème, tu mènes 3-0, normalement tu gères, tu laisses couler et surveilles l'arbitre du coin de l'œil pour le voir donner le coup de sifflet final. Et bin pas chez nous voyez, guette pas que le plus fin de nos joueurs, celui que vous connaissez mieux sous le nom du Sanglier des Ardennes, n'a rien trouvé de mieux que de s'envoyer des noms d'oiseaux avec un de ses adversaires du jour, qui apparemment avait la même diplomatie que lui, "et vas-y que t'es pas gentil !!!", "Oué mais toi t'es trop méchant !!!"...

Enfin altercation plus que limite, l'arbitre réclamant des explications, vit arriver notre fin gourmet, furibond, et là zéro pinaille : ROUGE !!!

Donc fin du match à 10, le Souph' qui pensait l'a passer paisiblement à dû redoubler d'efforts. Il s'est d'ailleurs confié au micro de Canal et à affirmer avoir "vécu les 10 pires minutes de son existence".


Coup de sifflet final, ça se tape les coudes, ça se fait des bisous de loin, tout le monde est content. 3-0 ESCM.


Comme vous vous en doutiez, reporter assidu que je suis, je suis allé demander à l'arbitre le "pourquoi" du "comment" concernant le carton rouge.

L'arbitre a commencé par me rassurer en m'expliquant qu'il ne maintiendrait pas le rouge, mais qu'il s'est vu obligé de le sortir au vu du contexte. J'ai demandé d'approfondir et paraîtrait que lorsqu'il a vu notre Sergio Ramos arriver, les dents serrées, il se serait dit "Y'a 3-0, tu lui mets un rouge, ça calmera tout le monde, OU, direct , low kick, je lui pète la malléole et le fait rouler sur la touche et quelqu'un le remplacera."

Du coup je l'ai gentiment remercié d'avoir épargné Gautier Fournier...


Prochain match le 7 novembre face à Périgneux 5." Loïc Soubeyrand




Retrouver notre nouvelle rubrique Boutique du site internet en cliquant ici et découvrez tous les équipements sportifs de l'ESCM !